25 juil. 2013

Une belle peau .. commence par une assiette SAINE !

Nous rêvons toutes de la peau parfaite.. pores non visibles, teint parfait, et j'en passe.
 L'article qui suit vous dirigera vers l'alimentation à adopter pour opérer un changement de l'intérieur! Hé oui, pas de formule miracle. Quelques concessions pour vous assurer une belle peau commencent par une belle assiette.

Explications ...

Une belle peau passe par une hygiène de vie saine.
Bien sûr la génétique entre en compte, cela détermine l'aspect de notre peau, ses réactions et son vieillissement. Mais il est possible de la rendre plus belle en prenant soin de vous, de l'intérieur!

Le renouvellement cellulaire dépend de votre apport en vitamines, minéraux et en eau.

On le répète souvent mais ..

  • Manger au moins cinq fruits et légumes par jour (FRAIS de préférence)
  • Céréales complètes, noix, produits laitiers, poissons et haricots
  • beurre de cacahuète (Si Si! ) oeufs, céréales complètes, foie sont riches en biotine, substance nutritive importante pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle peut aider à prévenir les dermatites et la chute des cheveux! 
  • Boire 2 litres d'eau par jour
Type de vitamines et actions sur corps

  • Vitamine A (jaune d'oeufs et produits laitiers) Antioxydant essentiel à la croissance et à la production de nouvelles cellules cutanées. Peut stimuler la production de collagène et favoriser le renouvellement cellulaire en usage local
  • Vitamine B (levure, oeuf, foie, légumes) augmente le taux d'acide gras présent dans la peau, favorise l'exfoliation et la fermeté
  • Vitamine C (agrumes,brocolis,poivrons,fruits rouges, tomates) favorise la formation de fibre de collagène , protéine qui donne à la peau sa structure , son teint et son élasticité
  • Vitamine D (saumon, lait enrichi et autres produits laitiers, oeufs) cette vitamine est essentielle au développement des cellules cutanées
  • Vitamine E (germes de blé,huiles végétales,amande,noisettes) c'est un antioxydant qui contribue à la formation et à la préservation des tissus cutanés
Les matières grasses (de préférence non saturées type huile d'olive) apportent souplesse et douceur à la peau, et brillance aux cheveux ! 

Il est difficile de rester dans cette ligne de conduite chaque jour et nous ne sommes pas à l'abri d'un craquage! Si vous avez envie de grignoter vous pouvez piocher dans ces aliments ... :






  • Amandes 
  • Dés de fromage
  • Oeufs durs
  • Poudre protéinée au chocolat
  • Barre protéinée
  • Yaourt allégé nature
Il est également important d'avoir au minimum 8 heures de sommeil car c'est pendant ce temps que les cellules corporelles se réparent et se renouvellent. Un manque de sommeil peut être à l'origine d'une peau moins élastique , davantage exposée à l'acné ou aux éruptions en tout genre! 

Le soleil est également néfaste, il entraîne un vieillissement cutané prématuré , des rites, un perte d'élasticité et une hyperpigmentation ! En effet, après quelques temps au soleil il m'est apparu une tâche blanchâtre dans le cou, il est donc absolument à éviter, du moins sur le visage ou à protéger au maximum avec un indice élevé minimum 30 en été et 15 en hiver. 

La cigarette et l'alcool sont également responsable du vieillissement prématuré de la peau pour le premier et de réactions allergiques pour le second! 


Le stress peut également provoquer de l'acné et d'autres problème. Respirez profondément et restez zen. A chaque problème sa solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ;-) (Mode optimiste ON)

Petites astuces : Boire 8 à 10 verres d'eau par jour & boire un verre d'eau à chaque fois que vous consommer une boisson contenant alcool ou caféine ...


Source: Leçon de maquillage Bobbi Brown - Marabout

1 commentaire:

Msmraz Mraz a dit…

merci pour ces rappels