10 janv. 2014

Prendre soin de ses cheveux! Do & Don't !

Prendre soin de ses cheveux ne signifie pas seulement avoir le meilleur shampooing du monde, QUE NENNI !

Et pour vous donner tout ces conseils, mon amie coiffeuse m'a aidé à faire cet article ! ;-) Top non?

Et un lancé de cheveux , un ! 


Quelques astuces à connaître pour avoir de beaux cheveux...

  • Choisir son shampooing d'après son type de cheveux. On est d'accord! Mais le type de cheveux se voit à la racine et non à la pointe des cheveux ! Donc on utilise un shampooing adapté à ses racines et l'après shampooing on l'utilise en fonction des pointes! 
  • On ne pose jamais son masque ou son après-shampooing aux racines! Sinon vive les cheveux gras! Cela s'applique sur les longueurs présechées car si elles sont mouillées le masque se dilue et cela n’a plus aucune efficacité, parole de coiffeuse
  • Après le shampooing on peut appliquer une huile(argan ou spécifique pour les cheveux) par dessus on appliquera une serviette bouillante(fumante!) jusqu’au moment ou elle refroidi, car cela va ouvrir les écailles du cheveux et le produit rentrera en profondeur dans le cheveux.
  • Pour garder sa longueur , il est bien de couper ses cheveux tous les 3 mois de 1 cm à peu près, cela évite à la fourche de s’accentuer.
  • Si vous achetez vos produits en grandes surfaces , il est préférable de prendre un masque plutôt qu’un après shampooing, car l’après shampooing a des propriétés plutôt démêlantes alors que le masque aura pour fonction de nourrir le cheveux en profondeur. 
  • Avant le lissage, il est toujours judicieux d’utiliser un sérum afin de protéger les pointes contre la température trop élevée du fer à lisser. Cela retardera l’altération du cheveux lors des lissages répétés.
  • Les spray éclaircissants décolorent les cheveux mais sachez que par la suite il n’est plus possible de faire une coloration car la coloration ne tiendra pas et pourra avoir des reflets douteux.  Par exemple, les blondes peuvent devenir « vertes » les brunes peuvent devenir « rousses ,… il faut donc bien réfléchir avant d'utiliser ce style de spray (ou gelée éclaircissante ..)
  • Afin d'espacer les shampooing, n'hésitez pas à utiliser un shampooing sec et à attacher vos cheveux. Trop de shampooing feront travailler vos glandes sébacées et ils deviendront de plus en plus gras.. non merci !
  • Il est possible de prendre des cures du type anacaps de Ducray, … qui vous aideront à renforcer le cheveux, et il fait aussi pousser plus vite les cheveux (et les ongles) 
  • Si possible laissez sécher vos cheveux à l'air libre, cela évitera de les abimer.
  • Personnellement, je démêle mes cheveux avant de les laver cela facilite le démêlage par la suite. Ensuite je démêle une seconde fois mais j'attend qu'ils soient secs un minimum et je commence à démêler par la pointe et non la racine! 
En images quelques produits que je conseil pour garder des cheveux sains, et en bonne santé.

Les shampooings



La gamme Absolut Repair de l'Oréal Professionel a été un vrai plus afin de récupérer des cheveux abimés par différents changements capillaires. J'utilisais donc le shampooing et le masque. Et également le Sérum après avoir sécher mes cheveux.


Mon shampooing du moment, le jonnie juniper de Lush, un shampooing solide dont je ne cesse de vanter l'efficacité. C'est un shampooing pour cheveux qui régressent vite. 


Le shampooing sec SYOSS, le premier shampooing sec que j'avais utilisé. Je le trouve efficace, et pratique, parfait quand on rentre tard et qu'on a pas le courage de laver sa folle crinière! :-) On sépare bien les cheveux, on donne un coup de spray sur chaque partie et un petit coup de sèche cheveux ! Et le tour est joué! 

Les brosses démêlantes 

Ou plutôt la brosse qui fait fureur ? Un tangle teezer. De mon avis elles ressemblent à des brosses pour chevaux, mais pourtant j'ai très envie d'en avoir une! Si elle tiens si bien ses promesses, je serai aux anges ;-)


Les gélules ...

En vente en pharmacie et parapharmacie, ces gélules sont efficaces pour les personnes qui ont des cheveux fragiles. Ce sont des compléments alimentaires donc aucun risque pour la santé.



Si malgré tout mes conseils, et vous ces efforts, vous n'y arriver toujours pas, je ne sais plus vous aider .. A moins que ... Rendez vous ici ? :-)

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux? Avez-vous des astuces à partager? 








6 commentaires:

Mademoiselle P a dit…

Super article! J'essaie également de suivre ces conseils ;-)

Britishette a dit…

Merci pour ces précieux conseils! Je te recommande en effet le Tangle Teezer, il a changé ma vie alors que j'avais déjà de très bonnes brosses à cheveux (y compris la Mason Pearson). Tu peux l'utiliser facilement sur cheveux mouillés car il est tout en plastique (mais c'est vrai qu'il fait un peu brosse de chevaux :-). J'ai fait un article dessus: http://www.britishette.com/2013/12/entangled.html. Merci également à ta coiffeuse!

etasoeur a dit…

L'hénné est à proscrire aussi (ou alors si on souhaite n'utiliser plus que ça pour ses cheveux), sinon plus aucun produit de coloration ou décoloration ne tiendra ;)

My Girly Closet a dit…

super article avec de très bons conseils, merci!

Psyca a dit…

Super les astuces ! Merci :)
Pour la Tangle Teezer, j'ai acheté la vraie il y a une semaine pour comparer à mes deux dupes.
Tu peux craquer sans soucis, tu seras convaincue :p

Aurore
(de http://psycalicious.blogspot.be/)

Lovely Beauty a dit…

Je possède la Tangle Teezer et je ne regrette pas mon achat ! Je m'en sers tous les jours pour démêler mes cheveux. Elle est très efficace car je n'ai plus mal grâce à elle