25 sept. 2013

Un démaquillage... Parfait!

Hello les filles!

En ce jour , nous allons parler de l'importance du démaquillage ...
Je pense qu'on ne le répète pas assez souvent, mais c'est primordial !! En plus de l'hydratation ! Ce sont vraiment les deux points à ne pas NEGLIGER !!!

D'une part , pour avoir un teint frais, reposé, prêt à recevoir le soin de jour ou de nuit, et de deux , le maquillage tiendra bien mieux sur une peau bien démaquillée, et hydratée par la suite. Donc, NON on ne passe PAS l'étape démaquillage (+hydratation ) !!!!! NON NON & NON. Aucune excuse valable... (ou très peu... ) la santé de votre peau, et votre FUTURE apparence en dépendent! (Vous me remercierez plus tard, je vous promets! ne m'en voulez pas , vous serez une quarantenaire fraîche pimpante, qui ne bois pas , qui ne fume pas, qui se démaquille, qui sent la rose, qui a la peau hydratée, et j'en passe ... hihihihi bon je vais un peu loin, une chose à la fois :D )

Le démaquillage sert à ...

  • Débarrasser la peau de l'excès de sébum , de transpiration, de traces de pollution et de produis cosmétiques bien entendu.
  • Préparer la peau à recevoir un soin ( et ce même si l'on ne se maquille pas )
  • Oublier de se démaquiller donne l'occasion au teint terne de s'installer, ainsi qu'aux comédons, et dans les cas les plus extrêmes avoir un peau intolérante.
  •  Débarrasser la peau des cellules mortes, du maquillage, des sécrétions cutanées, des impuretés,...
Les effets que procure le démaquillage...
  • Les effets immédiats sont une sensation de fraîcheur et la préparation de la peau à recevoir un soin
  • Les effets secondaires sont d'améliorer la capacité de balance  et de régulation de la peau--> Hydratation,sébum,ralentissement de la formation de comédons. Le démaquillage augmente aussi l'oxygénation de la peau et les échanges cellulaires.
Lors du démaquillage, la peau doit être propre mais elle doit également conserver sa protection naturelle, on évite donc les gestes agressif pour la peau qui peuvent entraîner des rougeurs. On ne déséquilibre pas la peau avec un démaquillant non adapté. 

Il existe en effet plusieurs types de démaquillants, à utiliser selon votre type de peau (dois-je faire un article sur les types de peaux ? ) 

  •  Lait démaquillant qui ont des textures fluides et qui sont en général pour tout types de peaux.
  • Crèmes démaquillantes qui sont idéales pour les peaux sèches et qui ont des textures plus épaisses
  • Huile démaquillant, plus adapté pour les peaux sèches et sensibles.
  • Eau démaquillante, également adapté à tous types de peaux, même si je trouve pour ma part que ça dessèche un peu la peau. 
Mais comment BIEN se démaquiller ? 
  • Tout d'abord humidifiez votre peau, cou et visage
  • Dans le creux de votre main, verser le lait démaquillant et "chauffer" le lait dans votre main (légèrement) 
  • Ensuite de bas en haut, en parsemant du bout des doigt le lait démaquillant du cou vers le haut du visage procéder au démaquillage. Émulsionnez par mouvement rotatifs. En réalité, selon nos cours d'esthétique c'est un peu plus complexe que cela, mais soyons clair, je ne pense pas que vous allez passer votre temps à faire un rituel de démaquillage aussi "long" je dirais que l'important est de le faire, sans agresser la peau. 
  • Notez que vous commencerez d'abord par un démaquillage des yeux avec un produit biphasé (pour les novices, les bouteilles à deux couleurs, eau et bleu) ce biphasé pourra retirer toute trace de mascara même waterproof. 
  • Après avoir démaquillé les yeux et le visage, soit nettoyez votre visage ou appliquez une lotion.
  • A savoir, les cils sont des connecteurs, ils "boivent" toute substance qui se met près des yeux ou sur les cils, donc si vous laissez votre biphasé toute la nuit, il se pourrait qu'au matin vos cils aient "bu" le reste de démaquillant et que vos yeux aient un aspect "gonflé"

A quoi sert le tonique ? A débarrasser la peau des impuretés et des déchets restés sur le visage après le démaquillage, et il prépare également la peau à recevoir un soin.

Comment BIEN appliquer son tonique ? 
  • Tapotez votre visage d'un coton imbibé de tonique. Pourquoi tapoter? Pour activer la circulation sanguine bien entendu. Vous commencerez à tapoter du décolleté vers votre cou (qui est une zone à ne pas négliger, elle vieillit très vite et très mal ), vous terminerez par le visage. 
  • Absorbez le surplus avec un kleenex. 

Votre peau est donc prête à recevoir son soin du jour ou de nuit. Comme je l'ai déjà expliqué, si vous ne deviez qu'en choisir un, c'est le soin de nuit. La peau se régénère tellement pendant la nuit, qu'il serait fou de ne pas lui donner un petit coup de pouce! 
La crème hydratante en général permet de protéger la peau contre les agressions extérieures,  mais aussi de la protéger du maquillage, une peau bien hydratée évite que le maquillage ne parte rapidement, vu que les maquillages sont composés de beaucoup d'eau et que si votre peau à soif, et n'a pas de crème hydratante, elle ira puiser son eau dans vos makeup, ce qui fait qu'il ne tiendra pas ;-)

Comment BIEN appliquer sa crème de jour/nuit ? 
  • NE JAMAIS METTRE SES DOIGTS DANS SON POT DE CREME !!!! voilà je pense que c'est bien imprimé dans votre tête ;-) , ne jamais jamais jamais mettre vos doigts dans les pots de crèmes hydratante, à part si vous avez une crème hydratante en flacon pompe, il vous faudra utiliser une spatule pour prélever votre crème hydratante, si vous n'avez pas de spatule à portée de main, j'utilise un coton tige donc je coupe le bout ouaté tout simplement pour qu'il n'y ai pas des petits morceaux de cotons dans ma crème. Et je ne retrempe pas 2 fois mon coton-tige (ou ce qu'il en reste) dans mon pot. Tout d'abord c'est pas nécessaire et en plus, pas hygiénique.
  • Poser la crème dans le creux de la main et la réchauffer
  • Étendre la crème le plus possible avec la paume de la main, appliquez le soin avec les 2 mains. Les mouvements doivent être doux et relaxants. Je vous passerai les détails techniques appris ou cours , dans les grandes lignes tout est assez complet.
  • Partez du cou vers le visage en remontant,terminez par le front en étirant vers les temps. 
Voilà vous êtes fin prête à affronter la journée/nuit sans problèmes, rechargée à 200 % !

Quels sont mes démaquillants? ...
J'aime beaucoup les laits, et les eaux, mais pour le moment je suis dans ma période lait démaquillant. 
J'ai donc utilisé dernièrement...



Mon must have pour le démaquillage des yeux! Petit prix, et fonctionne très bien, je ne change donc jamais ! 

Reçu avec la deauty box de septembre et bientôt vide! je garde le flacon pour des déplacements ;-)

Pratiquement vide aussi, très satisfaite du produit qui est un lait démaquillant sans paraben, .. Haute tolérance, censé convenir à toutes les peaux sensibles ! Presque vide , je l'utiliserai pour les cours en plus de celui reçu dans la deauty box de septembre.

Nouvel achat ! Le lait démaquillant vitaminé de Peggy Sage, comptez environ 10 euro les 200 ml, pratique car en flacon pompe, il sent bon mais je ne sais pas vraiment expliquer l'odeur vu que ça me rappelle un peu le moment ou je prenais le bain quand j'étais petite chez ma grand mère ;-)


La lotion tonique équilibrante dans la même gamme, pour garder les mêmes "actifs" la même marque simplement (ce n'est pas obligé bien sur) , nous verrons ce que cela donne, même si après m'être démaquillée il faut absolument que je lave mon visage au Garnier pure (irremplaçable pour moi depuis des années! ) prix d'environ 11 euro pour 200 ml. Cette lotion resserre les pores, ce que j'aime déjà vu que j'ai les pores dilatées et qu'on ne sait RIEN faire à cela vraiment, juste aider un peu :( Sinon elle est fraîche et vivifiante! ça donne un petit coup d'éclat :-)




Voila les filles, j'espère que cet article vous aura aidées, éclairées, ....
N'hésitez pas à me laisser vos impressions et autres trucs et astuces! 
Cet article est largement inspiré de mon cours d'esthétique , malgré que j'ai passé certains paragraphes! Donc merci au professeur de nous enseigner toutes ces techniques ;-) ! 
A bientôt! 



2 commentaires:

Lovely Beauty a dit…

Coucou !!! Justement mardi nous avons eu notre premier cours de pratique en soins du visage et nous avons appris le démaquillage ! Rien à voir avec ce que nous faisons habituellement chez nous ! Là c'est tout un rituel ;-) et ça prend du temps ! Normalement ça doit nous prendre 10 minutes à l'examen et là ça nous a pris 45 minutes mdrrr. Bon la prof nous expliquait les techniques pas à pas aussi ;-) Sinon pour mon démaquillage perso, j'utilise toujours le démaquillant doux pour les yeux de Diadermine et pour le visage en ce moment j'en ai plusieurs (Créaline H2O de Bioderma, eau micellaire et lait démaquillant Corine de Farme...) Bisous

Cécile Leytone a dit…

un bon récap de nos cours :)
http://leytone-esthetique.blogspot.fr/