15 févr. 2014

Ma parfumothèque ... Découvertes des parfums ...



Coucou Coucou !
Un petit article pour vous présenter mes petits chéris ! Mes parfums. J'adore les parfums. Beaucoup de filles je pense.

J'espère que vous découvrirez de nouveaux parfums, que vous aurez envie d'en découvrir de nouveau.

Je ne change pas de parfums régulièrement. Je met un parfum pendant une période. 1 mois, 3 mois, ... Et puis je change. Selon les saison, mon humeur aussi ...

Voici donc mes parfums fétiches ... Analysons ces odeurs..

Sachez tout d'abord que le parfum change d'odeur selon l'acidité, le PH de la peau. Jamais nous n'aurons donc la même odeur même si nous avons le même parfum.

De plus les parfums contiennent plusieurs "niveaux" d'odeur.

3 niveaux que l'on appelle plus exactement des notes.

  • Note de tête qui possèdent les matières les plus volatiles. C'est la première odeur du parfum. Elle persiste de 1 à 2heures et se dissipe pour laisser place à la note de coeur.
  • Note de coeur prolongent la note de tête et peuvent rester jusqu'à 10 heures. 
  • Note de fond sont ce qu'il reste du parfum après 8 heures. Elles peuvent même durer plusieurs jours...;

Il y a aussi plusieurs "familles" de senteurs ...

  • Les hespéridés, odeurs d'agrumes, pamplemousse,bergamote,mandarines,....
  • la famille florale, où les fleurs dominent
  • les boisés sont des notes chaudes, santal, cèdre, vétiver,...
  • les chyprés composés de notes de mousse de chêne,patchouli,...odeurs sèches & boisées
  • les fougères est une famille composée d'héspéridés, boisés souvent des parfums masculins
  • les ambrés qui possèdent des notes vanillées, poudrées,...
  • les cuirs sont une famille assez rare et peu de parfum possèdent ces notes (ex: cuir de russie - Chanel)

A présent quand vous serez à la recherche d'un parfum vous pourrez indiquez à la vendeuse vos préférences...

Il faut parfois du temps pour être fidèle à un parfum et j'ai mes préférences ...
Je vous présente ma petite parfumothèque ...




1. En haut à droite nous apercevons un flacon mystérieux. Violet et doré, je vous présente alien. Pourquoi lui en premier? C'est le parfum auquel je suis la plus fidèle depuis nombres d'années. Différent de ce que l'on peut sentir d'habitude, il laisse dans son sillage une odeur mystique. Petit exercice... Ses notes sont ...
Notes de tête: Jasmin
Notes de coeur: cashmeran
Notes de fond: ambre blanc

On y retrouve le jasmin une odeur que j'adore! ...

2. Omnia de Bulgari est un parfum que j'ai reçu d'une amie. C'est le "cristalline" ... il fait partir de la famille boisé et florale et ses notes sont ...
Notes de tête: Mandarine et fleur de lotus
Notes de coeur: Iris
Notes de fond: Bois de santal blanc, musc 

c'est un parfum doux, fleuri, léger qui peut convenir à de nombreuses personnes contrairement à Alien qui est un peu plus particulier!

3. DKNY (la pomme rose ;-) ) "fresh blossom" est le parfum que ma maman à reçu d'une amie. On se le partage de temps à autres et je le trouve assez chouette même si d'habitude je ne me tourne pas spécialement vers DKNY. Il fait partie de la famille florale et ses notes sont...
Notes de tête: Abricot,cassis,pamplemousse
Notes de coeur: Rose,Jasmin, muguet
Notes de fond: pomme rouge

Passons aux choses sérieuses avec mes nouveaux chouchous (surtout un en particulier) la collection NUDO de Pomellato (qui à la base est un joailler) ...


De gauche à droite nous avons Pomellato Nudo "blue", "rose", "ambre". Ces nouveaux petits bijoux seront bientôt disponibles chez Ici Paris Xl et dans les boutiques de la marque. J'ai eu la chance de les découvrir lors de l'évènement dédié aux blogueuses à Bruxelles, organisé par Ici Paris Xl. Ces parfums ont vraiment été mon coup de coeur je me devais donc de vous les présenter!





Commençons par le "blue"... Ses notes sont..
Notes de têtes: bambou, citron(ou cédrat), cassis
Notes de coeur:pivoine,magnolia,iris,
Notes de fond:musc,vanille

Le rose dont les notes sont :
Notes de têtes: pamplemousse rose,pêche,
Notes de coeur: rose,muguet
Notes de fond:musc blanc, bois de cèdre blanc,bois de santal, bois de cachemire 

Je garde le meilleur pour la fin mon préféré est le Pomellato "ambre" dont je suis tombée absolument amoureuse!

Notes de têtes: fleur d'orange, essence de rose bulgare
Notes de coeur:absolu de jasmin, ambre
Notes de fond:musc, vanille

A y regarder de plus près les odeurs que je préfère contiennent très souvent du jasmin et en effet j'adore cette odeur! Le Pomellato Ambre me suis partout avec son petit flacon aussi joli qu'un bijoux! (D'ailleurs les bouteilles s'inspirent d'une merveilleuse ligne de bagues... )

Et le petit dernier, parfait pour cet été !!! Les inconditionnelles de l'huile prodigieuse de Nuxe ne pourront y trouver que leur bonheur!


Il sent si bon,il fait tellement penser au soleil, aux vacances, à l'été, que je le réserve. Toujours à l'abris de la lumière et de l'humidité. Les parfums sont fragiles et les moindres changements modifient l'odeur de notre précieux.

Ses notes sont ...

Notes de têtes: bergamote, mandarine,fleur d'oranger
Notes de coeur: rose,gardénia,magnolia
Notes de fond: vanille et lait de coco 

Des senteurs très estivales pour nous rendre irrésistible cet été! En complémentarité avec l'huile prodigieuse c'est un carton assuré !



Et vous quels sont vos parfums préférés? Dites-moi tout! :-)










1 commentaire:

LePlacarddeDelphine a dit…

J'adore les parfums de rose, sans faire exprès, dans un magasin ce sont ceux-là qui retiennent mon nez : Parisienne (YSL, notamment rose de Damas), Very Irresistible (Givenchy, 5 roses et anis étoilé), Body (Burberry, notamment absolu de rose), J'adore (Dior, notamment essence de rose). Quel plaisir de les mettre et les sentir !